Situation géographique

La Dordogne dans le sud ouest de la France

A 5H30 de Paris, le département de la Dordogne se situe dans le sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine dont Bordeaux, la capitale de 250 000 habitants, est à environ deux heures. C’est une ville où il fait bon vivre, une terre de Culture et de traditions viticoles. La Ville de Toulouse dans la région voisine de Midi-Pyrénées se situe à moins de 2H15 de Sarlat. C’est une ville de 450 000 habitants connue comme la ville rose du fait de la teinte de ses briques. Ces deux villes possèdent des aéroports internationaux développés avec des liaisons directes dans le monde entier.

 

 

 

 

 

La ville de Sarlat-La-Canéda : un lieu magique très fréquenté

Sarlat au sud du département de la Dordogne

La préfecture de la Dordogne est Périgueux. Notre département compte trois autres villes importantes : Bergerac, Sarlat et Nontron. La ville de Sarlat est sur un carrefour stratégique à environ une heure de Périgueux  au nord, de Brive-La-Gaillarde à l’est, de Cahors au sud et de Bergerac à l’ouest.

Les villes de Brive et Bergerac bénéficient d’aéroport avec des liaisons nationales et internationales, principalement outre-manche.

Sarlat est une ville très touristique qui accueille plus de 2,5 millions de visiteurs venus profiter de cette ville d’art et d’histoire, de gastronomie, de rencontres et de traditions, une ville remarquée par l’UNESCO pour son humanisme.

Une ville d’art, d’histoire et de culture

Sarlat-La-Canéda est une ville avec une densité de monuments historiques inégalée. Elle est la ville de France qui recèle la plus forte densité de bâtiments classés. Elle est répertoriée dans le label Ville d’Art et d’Histoire. La ville ancienne de Sarlat-La-Canéda est un des premiers secteurs sauvegardés crées en France par André Malraux. Elle a su préserver l’ensemble de ses monuments classés (une soixantaine sur 11 hectares). Cet élan pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine ancien va de pair avec une politique visant à éviter le départ des habitants et une vie culturelle riche avec de nombreuses expositions, le festival de théâtre qui soufflera bientôt ses 70 bougies, le festival de cinéma et bien d’autres rendez-vous. C’est une ville qui se conte, qui se conte. C’est aussi un lieu qui continue de construire grâce au travail du célèbre architecte Jean Nouvel qui a implanté un ascenseur panoramique dans le clocher de l’église Sainte-Marie et les célèbres portes de la halle couverte.

Sarlat-la-Canéda : une ville de gastronomie, de rencontres et de traditions

Deux fois par semaine, le centre médiéval de Sarlat est le théâtre d’un marché traditionnel qui rassemble les producteurs locaux. Le marché du Samedi est le plus fréquenté. De nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année, en toutes saisons. La ville reste attractive, y compris dans la période hivernale. La ville existe depuis 1000 ans. Nombre de traditions sont encore visibles dans les rues de la cité médiévale comme les niches mariales ou les « mais » qui honorent patrons et élus.

Sarlat-la-Canéda : une ville active et dynamique

Sarlat-La-Canéda est le centre d’une communauté de communes de prés de 30 000 habitants. Cette zone est marquée par la volonté du respect des traditions autant que celle d’un développement raisonné.
La ville ne cesse d’évoluer et d’accueillir de nouvelles enseignes nationales notamment l’arrivée prochaine de l’enseigne Mercure.

 

 

Zoom sur la ville de Sarlat



Vues du restaurant